Objectifs : Observer et relire les scènes abordant l’homophobie dans le film. S’exprimer et réfléchir sur l’homophobie. Prendre conscience des insultes homophobes. Trouver les ressemblances et les différences avec les autres discriminations (Le racisme, Le sexisme, l’handiphobie…)
Pistes d’analyse : L’attitude d’Agathe est l’homophobie peut être expliquée avec le suffixe phobie (la peur de). C’est parce qu’Agathe est enfermée dans un seul modèle amoureux, qu’elle ne connaît pas bien les autres façons de s’aimer, et qu’elle place son modèle au-dessus des autres, qu’elle est homophobe.
Félix aussi a de l’homophobie intériorisée lorsqu’il croit que son amour pour les garçons n’est pas possible. Les insultes homophobes sont nombreuses. Il s’agit de faire prendre conscience aux enfants du caractère discriminant et blessant de ces insultes homophobes comme des autres insultes, toujours discriminantes. Le point commun entre l’homophobie et les autres discriminations est le rejet d’une différence par rapport à une norme dominante. La particularité de l’homosexualité est que cette différence peut être cachée ou refoulée entraînant un mal être spécifique à cette discrimination.
Scènes en lien : Mot-clé “Homophobie”
Fiche exercice : L’homophobie et les discriminations.(PDF)