Explorer le baiser de la lune

2. Les débats spécifiques


Durée : environ 2 heures
Age : du CP à la 6ème (en fonction des thématiques)
Préparation :
En fonction des réactions et questionnements des enfants suite à la projection du film, choisir les thématiques à étudier pour créer un débat sur une ou plusieurs notions choisies.
Présentation :
Cette seconde animation intitulée « les débats spécifiques  » propose 12 fiches exercices abordant les 12 thématiques du  film. Elles permettent d’observer certaines scènes du film, de s’exprimer sur la thématique choisie, puis de réfléchir sur les problématiques qu’elle pose.
Objectifs :

. Aborder le film par une des thématiques qui a intéressés ou questionnés les enfants.
. Observer les scènes du film qui abordent cette thématique.
. Exprimer son point de vue et le confronter à celui des autres.
. S’interroger sur les problématiques liées au thème choisi. 
Déroulement :
Chaque fiche exercice propose de revisionner certaines scènes du film (sur le séquencier du site ou  DVD chapitré du film) et de lire le résumé de ces scènes (sur la fiche outil) ou le scénario correspondant aux scènes (sur le séquencier en imprimant l’article en bas de la scène puis « download »). Une première partie
des questions ou exercices consiste à observer certains éléments du film. La seconde partie permet aux enfants d’exprimer leur point de vue en se mettant à la place des personnages. Enfin la troisième partie pose des questions permettant aux enfants de réfléchir sur les problématiques du thème choisi.
Conseils : Les questions ou exercices peuvent être réalisés par écrit, individuellement ou par petits groupes, avec des mises en commun et débats collectifs.

Les 12 thématiques spécifiques.

1.Les lieux
2.Les personnages
3.L’histoire
4.Le rapport au conte classique

5. Le rêve et la réalité
6.Les représentations féminines et masculines
7. Le regard sur soi et sur les autres
8. Les relations amoureuses et affectives
9.La liberté et l’enfermement

10.L’homophobie et les discriminations
11.L’émancipation
12. La norme, la diversité et l’égalité