Durée : 1 heure – 1 heure et demie
Age : Classe CP à la 6ème
Préparation : Projeter le film dans les meilleures conditions possibles (voir les salles de cinéma partenaires ou vidéoprojection sur écran).
Imprimer le questionnaire et le résumé des scènes du film.
Présentation : A la manière des contes, les personnages du film et leur actions posent des problématiques de façon imaginaire en invitant à se questionner sur la réalité.
Objectifs :
Permettre aux enfants
. d’exprimer leur point de vue personnel.
. de formuler leurs questions et réactions sur le film, oralement et par écrit.
. de confronter leurs différents points de vue sur le film collectivement.
Déroulement :
Projection du film (26 minutes)
Réactions collectives « à chaud »
Expression individuelle par écrit à travers le questionnaire ludique.
Échange collectif autour des différentes expressions des élèves.
Fiches et supports ressources
Où trouver le dvd du film dans votre département ?
Le questionnaire ludique (pdf)
Le résumé des scènes du film (pdf)
Le séquencier
Remarques / Conseils :
Les questions et remarques formulées par les enfants peuvent être notées au tableau pour être discutée ensuite collectivement. La manière de répondre au questionnaire peut également se faire de manière collective et oralement.
Suites possibles :
Les réactions et questionnements des enfants, formulés oralement ou par écrit, peuvent servir à l’enseignant(e) ou à l’éducateur(trice) pour choisir les notions à étudier lors d’une seconde animation permettant approfondir le débat : « 2. Les débats spécifiques » ou « 3. le jeu explorer le baiser de la lune ».