Explorer le baiser de la lune

1. La projection débat


Durée : 1 heure – 1 heure et demie
Age : Classe CP à la 6ème
Préparation : Projeter le  film dans les meilleures conditions possibles  (voir les salles de cinéma partenaires ou vidéoprojection sur écran).
Imprimer le questionnaire et le résumé des scènes du film.
Présentation : A la manière des contes, les personnages du film et leur actions posent des problématiques de façon imaginaire en  invitant à se questionner sur la réalité.
Objectifs :

Permettre aux enfants
. d’exprimer leur point de vue personnel.
. de formuler leurs questions et réactions sur le film, oralement et par écrit.
. de confronter  leurs différents points de vue sur le film collectivement.
Déroulement :

Projection du film (26 minutes)
Réactions collectives « à chaud »
Expression individuelle par écrit à travers le  questionnaire ludique.
Échange collectif autour des différentes expressions des élèves.

Fiches et supports ressources

Où trouver le dvd du film dans votre département ?
Le questionnaire ludique (pdf)
Le résumé des scènes du film (pdf)
Le séquencier

Remarques / Conseils :
Les questions et remarques formulées par les enfants peuvent être notées au tableau pour être discutée ensuite collectivement. La manière de répondre au questionnaire peut également se faire de manière collective et oralement. 


Suites possibles :

Les réactions et questionnements des enfants, formulés oralement ou par écrit, peuvent  servir à l’enseignant(e) ou à l’éducateur(trice) pour choisir les notions à étudier  lors d’une seconde animation permettant  approfondir le débat :  « 2. Les débats spécifiques » ou « 3. le jeu explorer le baiser de la lune ».