Explorer le baiser de la lune

Comment utiliser cet outil ?


 

L’observation du film comme support de débat.

Afin de débattre  de manière ludique et progressive, les animations pédagogiques et leurs exercices utilisent l’analyse  du film comme support de départ. Il s’agit d’observer le film :  ses lieux, ses personnages, ses messages… avant de débattre à partir du quotidien et du vécu des enfants. Ce miroir cinématographique leur permet ainsi de s’exprimer plus aisément et d’amorcer le débat rapidement.

 

Une plateforme d’échanges pédagogiques.

Le site « explorer le baiser de la lune « se veut évolutif et collaboratif . A travers les espaces « Appel à contribution pédagogique », « Vos remarques et réactions d’enfants » ainsi que par la mise en lien vers les autres ressources culturelles et pédagogiques, ce site permet aux acteurs de l’éducation d’échanger et d’exprimer leurs expériences et connaissances sur les thèmes développés  par le site.

Des animations guidées ou accompagnées.

Les résumés des thèmes du film contiennent des pistes d’analyses et objectifs, afin de guider l’enseignant(e) ou l’éducateur(trice)  afin d’être utilisé de façon autonome : Les résumés des thèmes du film (PDF).
Néanmoins, afin d’apporter un point de vue spécifique sur une animation, il est possible de faire appel à un intervenant extérieur (Le réalisateur du film, un animateur de la Ligue de l’enseignement ou d’une autre association). Contacter ces partenaires pour envisager une animation avec eux. Contactez les partenaires du site.