Explorer le baiser de la lune

Séquence 10 scène 4: Le départ de Félix et Léon


Félix part avec Léon, malgré les miaulements d’Agathe.

Dans le cloître, la chatte bondit à perdre haleine. Félix et Léon, phosphorescents, quittent le bassin par le soupirail. En haut des marches inondées, Agathe s’arrête devant les planches flottantes en miaulant. Félix se retourne vers la chatte. Léon revient vers Félix et l’entraîne vers le large en dansant autour de lui.

 

 

 


 

Séquence 10 scène 3: L’adieu de Félix à Agathe.


Agathe rêve que Félix lui dit adieu sous la lumière de la lune.

Agathe est endormie sur le balcon. La lune vient caresser son visage de sa lueur. Dans cette lumière, Félix (en rêve) se matérialise, nageant dans l’air. Il s’approche d’Agathe et l’embrasse sur le museau. Félix (voix intérieure): “Je sais qu’un jour, tu comprendras… »


 

Séquence 10 scène 2: L’interrogation à la lune.


Félix demande à la lune s’il doit partir du château avec Léon.

Félix et Léon émergent au clair de lune. Félix se laisse dériver sur le dos pour mieux regarder l’astre. Félix l’air grave semble lui demander quelque chose. Félix (Voix intérieure): “Est-ce que nous devons partir ?” La lune le regarde un moment puis lui fait un clin d’oeil, en signe d’assentiment. Félix sourit avec gravité. Les deux poissons plongent vers le soupirail du bassin…

 

 


 

Séquence 9 scène 2: La présentation de Léon à Agathe.


Un peu inquiet, Félix présente fièrement Léon à Agathe.

Venant du fond de l’eau, Félix et Léon nagent ensemble, scintillants, ivres de bonheur. C’est alors que Félix aperçoit l’ombre d’Agathe penchée au-dessus de l’eau. Félix :” J’ai toujours pas dit à grand mère…ma princesse, c’est Léon ! Elle serait tellement déçue…”. Félix se fige, hésitant, mal à l’aise. Voyant cela, Léon baisse la tête, froissé. Félix : “Mais Léon ne veux pas qu’on se cache : il aime trop la lumière.” Félix se décide : il tend les bras à Léon et l’entraîne vers la surface, sous les yeux d’Agathe étonnée. Félix : “J’ai un peu peur, mais je suis super fier de présenter Léon à Grand-mère. ”

 

 


 

Séquence 8 scène 3: Le regard de la lune.


Depuis le ciel, la lune fait des commentaires sur Clara, Agathe et Félix.

Mademoiselle la lune  (heureuse): “Voilà que Clara s’en va…retrouver sa liberté et nager dans le bonheur !”Au dessus du rai de lumière, le reflet de la lune flotte à la surface. Dans le ciel, la lune décline vers l’abbaye. Mademoiselle la lune (conseillère): “Alors qu’Agathe…Agathe ! Ne vois tu pas que ces rêves ne sont pas à toi……mais à Félix, qui les désire bien autrement…” Au bord du bassin, au son de la musique de fin de bal, Agathe ronfle profondément, endormie en boule. La lune poursuit son ascension au dessus du jardin sous-marin. Son reflet miroite à la surface, et projette un raie de lumière pour éclairer les fonds sous marins.

 

 


 

Séquence 8 scène 2: Le départ de Clara.


 Clara laisse Félix retrouver Léon et rejoint l’océan.

Un instant, Clara regarde Félix s’éloigner, émue, puis elle rebrousse chemin et file… Elle sort du jardin sous-marin comme une flèche et s’éloigne vers la haute mer. Elle se roule avec délices dans l’eau sombre, cherchant les profondeurs. Un rai de lumière traverse l’eau, éclairant les fonds marins. Clara le traverse et disparaît derrière…


 

Séquence 8 scène 1: A la recherche de Léon.


Félix et Clara partent à la recherche de Léon dans le jardin sous-marin.

Dans le jardin sous marin, Félix et Clara nagent côte à côte, scrutant le jardin de part et d’autre, à la recherche de Léon. Plus tard, découragé par l’immensité du jardin, Félix ralentit. Félix (découragé): “ L’océan est trop immense, jamais je ne reverrai mon prince Léon”. L’apercevant, Clara fait demi tour et l’encourage énergiquement. Timidement, Félix reprend confiance et brille de sa lumière phosphorescente. En contrebas, une autre lumière lui répond : c’est Léon.  Félix et Clara se regardent affectueusement. Puis, Clara pousse Félix à partir. Il l’embrasse et file vers Léon.



 

Séquence 7 scène 3: L’évasion de Félix et Clara


Félix et Clara s’évadent du bassin pendant le bal de noce.

Clara jette un rapide coup d’œil vers la surface. Au bord du bassin, la vieille Agathe fatiguée, ronfle. Clara sourit et fait un signe à Félix. Félix (voix intérieure): “Clara ne parle pas beaucoup mais, grâce à elle…on est parti à la recherche de nos rêves.” Ils dansent avec frénésie vers le soupirail. D’un trait, ils s’éclipsent à travers le soupirail, laissant leurs couronnes tombées à l’intérieur. Les autres poissons, en pleine fête, poursuivent le bal sans se rendre compte de leur disparition.


 

 


 

Séquence 7 scène 2: Les regards complices de Félix et Clara


 Félix et Clara se regardent dans les yeux et voient leur rêves.

Félix et Clara valsent avec raideur, l’air fermés sur eux-même, parmi les autres poissons, qui dansent ou se précipitent pour avaler les miettes. Les regards de Félix et Clara se croisent et s’arrêtent l’un sur l’autre : une même tristesse se lit dans leurs yeux. Félix voit, dans les yeux de Clara, son enlèvement. Clara voit, dans le regard de Félix, le pauvre Léon qui s’en va. Ils se sourient, des lueurs complices se lisent dans leurs regards. Félix (Voix intérieure): ”Clara et moi, on est pas marié pour de vrai, mais nous lisons dans nos yeux.”


 

Séquence 5 scène 3: Félix poursuivant la lune


Félix suit le reflet de lune sur le bassin et sort par le soupirail.

Dans le bassin, Félix poursuit le reflet de la lune. Ils s’ approchent du soupirail qui ferme le bassin. Félix s’arrête devant la grille, hésitant. Le reflet de la lune réapparaît
de l’autre côté et scintille à la surface du jardin sous-marin. Attiré par le reflet, Félix franchit la grille d’un bond.


 

Séquence 5 scène 1: Félix, émerveillé par la lune


Félix admire la lune depuis la fontaine.

Félix, mélancolique, tourne en rond dans l’alcôve de la fontaine murale. L’eau sombre miroite et clapote devant ses yeux. C’est alors qu’un halo de lumière vient délicatement traverser la surface de l’eau. Félix se retourne, intrigué par cette lueur. Puis, il relève la tête et découvre la lune : son œil bienveillant s’arrondit en visage malicieux. Félix la contemple, émerveillé. Voix intérieure de Félix: “Mademoiselle la Lune, pour briller autant,elle doit en connaître des trucs que les petits poissons-chats comme moi ne savent pas.” La lueur de la lune se met à danser, apaisante et joyeuse. Félix se met à danser avec elle. La lueur malicieuse s’élance puis se cache. Félix la suit et la cherche un instant du regard. La lune réapparaît et sort de la fontaine à travers le canal. Le poisson frétille et se lance à sa poursuite à travers le canal.




 

Séquence 4 scène 7: La déception d’Agathe


Agathe est déçue par le départ de Félix du bal.La lune l’éclaire pour la conseiller.

Agathe regarde avec douleur la fontaine où Félix s’est enfui. Découragée, elle s’assoit et baisse la tête songeuse. La vieille Agathe (Voix intérieure, agacée): ”Félix est trop timide : s’il continue, il ne se mariera jamais !”. Une lueur vient lui chatouiller le cou. Agathe lève les yeux : dans le ciel, la lune l’éclaire de
son œil brillant. Mademoiselle la Lune (Voix intérieure conseillère): ”Chacun aime à sa manière Agathe…Et toi, qui aimes tu ?”. Agathe lui lance un regard méprisant, la rejette d’un coup de queue dédaigneux et s’en va fièrement. Dans le ciel, la lune, féminine, dégage ses cheveux d’un coup de tête, et s’éloigne à son tour,l’œil malicieux.

 


 

Séquence 3 scène 3: Les vieilles histoires d’Agathe


Scène où la vieille Agathe raconte une histoire de prince et de princesse à Félix.

Félix, pas très enthousiaste, suit Agathe vers une autre statue de ses maîtres, érigée au bord du bassin. Agathe les désigne et commence à raconter… La vieille Agathe : “Il était une fois une très très jolie princesse qui vivait dans une tour de corail. Mais elle était seule et triste. Elle aurait bien aimé partager sa somptueuse demeure et guettait en haut de sa tour quelques visites impromptu…C’est alors qu’elle vit nager vers elle un beau et jeune garçon qui avait tout d’un prince charmant.” Au-dessus d’elle, dans le ciel, une princesse poisson danse avec Félix, couronné en prince, sur une musique de mariage.  Félix n’a pas l’air convaincu. Il lève un regard abattu vers Agathe, qui virevolte, enthousiaste, sur le bord du bassin, toute emportée par son histoire, avant de s’arrêter brusquement, souriant telle une conspiratrice… Félix (Voix intérieure,indulgent):”Grand-mère Agathe, pour une chatte, elle est drôlement gentille…même si elle raconte de vieilles histoires de princes et princesse…”. Agathe fait chut avec sa patte à Félix, tout en partant à petits pas à reculons, puis se retourne et file comme une flèche vers le donjon.


 

Séquence 3 scène 2: La rencontre avec Félix


Scène où la Vieille Agathe donne à manger à Félix et l’embrasse.

Félix, un poisson-chat violet, scintille tantôt vers le rose tantôt vers le bleu, virevolte en dessous d’Agathe et sort la tête de l’eau. Agathe, assise sur le rebord, lui sourit affectueusement. Elle plonge sa patte dans un bénitier rempli de flocons colorés qu’elle jette en pluie au dessus de l’eau… Félix frétille avec bonheur, et se précipite vers la pluie de flocons colorés. Félix les happe avec gourmandise puis revient vers Agathe. Il hisse sa bouche vers elle et l’embrasse affectueusement sur la joue. Puis, d’un air sérieux, Agathe fait signe à Félix de la suivre. La vieille Agathe (Voix intérieure, enjouée): “Heureusement  Félix est là !  Lui, il se mariera…”


 

Séquence 2 scène 4: La désillusion d’Agathe


La lune se transforme en prince dans le reflet d’une flaque pour consoler la vieille Agathe, en vain.

Seule sur le balcon, Agathe baisse la tête. La lune se rapproche doucement d’Agathe. Une larme coule de sa joue et tombe dans une flaque d’eau…le reflet d’Agathe, jeune, sourit à la vieille Agathe. Le reflet de la lune éclaire la flaque : le reflet du grand chat blanc embrasse celui de la jeune Agathe. La vieille Agathe fixe le reflet, stupéfaite, puis jette un regard noir à la lune. La lune s’éloigne en poursuivant sa course. Mademoiselle la Lune (Voix intérieure, mystérieuse et malicieuse):”Toi aussi Agathe, tu peux encore rejoindre ton prince… en bateau ?”. Agathe détourne le regard, fixe les reflets d’un air agacé, puis donne un coup de patte dans l’eau : les reflets éclatent. Satisfaite, la chatte rentre dans le donjon. Le reflet de la jeune Agathe se reforme : elle baisse la tête tristement.


 

Séquence 1 scène 5: L’arrivée de la lune


La lune se lève et éclaire Agathe chaton, seule devant la mer avant l’apparition du titre.

La mer se calme. La chatte est seule au milieu de cette étendue d’eau. Une larme coule de ses yeux, troublant son reflet dans l’eau. Le reflet des nuages sombres s’écarte,
laissant apparaître un croissant de lune. Dans le ciel, à l’intérieur du croissant, brille le profil d’un visage féminin épanoui. Son visage compatissant, se retourne en pleine lune vers Agathe et caresse la chatte de sa lueur. Agathe redresse la tête vers la lune. Titre : Le Baiser de la Lune

 


 

Séquence 1 scène 4: Le départ des maîtres


Agathe chaton n’ose pas sauter sur les planches et regarde ses maîtres partir.

Sous les miaulements effrayés de la chatte, le prince et la princesse sortent du donjon, chargés de bagages. Ils accourent, affolés, vers l’embarcadère et dévalent les escaliers qui descendent dans l’eau. La princesse (affolée) : “Agathe ! Viens ! ”. Ils jettent leurs bagages dans une barque agitée par l’eau. Agathe s’avance en haut des marches et miaule. Dans la barque, ses maîtres sont prêts à partir. La princesse l’encourage à grands gestes à sauter sur une planche pour les rejoindre. Agathe dévale les escaliers et s’arrête en bas des marches inondées devant les planches flottantes. Elle regarde avec effroi les vagues déchaînées autour d’elle. La princesse l’encourage à nouveau à sauter sur les planches flottantes. La princesse (affolée):“Les planches Agathe ! Saute sur les planches !”. Chassée des marches par une vague, Agathe saute sur une tourelle. Elle se prépare à bondir…puis se rassoit et incline la tête. La barque de ses maîtres s’éloigne. Tandis que le prince rame, la princesse regarde Agathe, résignée. Le long des planches de bois éparpillées qui forment un pont flottant, leur barque s’éloigne vers la rive et finit par disparaître.


 

Séquence 1 scène 1: La danse des maîtres


Agathe chaton admire le prince et la princesse qui dansent dans le salon du donjon.

A la tombée de la nuit, une musique de valse s’élève du donjon d’un château princier. A l’intérieur, un grand salon circulaire scintille, éclairé par la lueur des chandeliers. Un prince et une princesse, d’âge moyen, particulièrement beaux et distingués, dansent au milieu du salon. Lovée sur un grand canapé moelleux, Agathe, une jeune chatte violette, les regarde avec amour et admiration. Dans son œil, se reflètent les danseurs.