Explorer le baiser de la lune

Séquence 12 scène 1: L’amour libéré.


Les statues sous-marines se libèrent pour danser entre hommes, entre femmes, et entre homme et femme.

Dans le jardin sous marin, les statues de princes et princesses se mettent à sourire. Puis elles s’étirent, se frottent les yeux en commençant à bouger. A la place des statues de princes et princesses, des hommes et des femmes « en sable » se rapprochent les uns des autres pour danser. Un couple d’hommes danse tendrement suivi par un couple de femmes dansant amoureusement. Des couples mixtes les rejoignent.


 

 


 

Séquence 11 scène 2: L’arrivée sur la rive.


Agathe rejoint la rive et rencontre un autre chat.

Accostant la rive, au soleil couchant, Agathe descend tranquillement sur la terre ferme. Une splendide campagne s’étend devant elle. Elle se retourne et s’assoit pour regarder l’abbaye, toute petite au loin, en se léchant la patte. La lune se lève. La vieille Agathe (Voix intérieure): “Jamais je ne reverrai Félix ni son prince Léon. Mais à les avoir vu s’aimer comme le soleil et la lune, je suis sûr qu’ils sont heureux.” Puis, La chatte lève la tête pour regarder la lune. Celle-ci lui sourit, complice. Agathe lui répond d’un miaulement tendre. Un autre miaulement se fait alors entendre. Félix (voix intérieure): “C’ est marrant, dès que je pense à grand-mère, je l’a vois avec quelqu’un. Car j’en suis certain, ce nos cœurs qui guident nos pas…” La chatte se retourne, se lève et s’avance jusqu’à un arbre. Derrière celui-ci, deux yeux de chat fendent l’obscurité. Un grand chat blanc sort de derrière l’arbre.


 

 


 

Séquence 10 scène 5: La rencontre des astres.


La lune et le soleil se rejoignent en se reflétant sur l’eau sous le regard d’Agathe qui s’ouvre.

Agathe fixe les planches de bois flottantes, tiraillée entre sa peur de l’eau et son désir de suivre les poissons. Elle fixe l’horizon. La lune radieuse décline dans le ciel, en souriant à Agathe. La chatte baisse la  tête tristement et scrute la surface de la mer scintillante : la lune s’y reflète, toute ronde au milieu des poissons dansant. En face, le ciel rougeoie. Agathe relève la tête et contemple ce spectacle: la lune immobile retient son souffle, les yeux rivés vers le soleil. Le soleil apparaît enfin étirant son reflet sur la mer vers celui de la lune. Les yeux d’Agathe, émerveillés, s’ouvrent en grands. Les reflets des deux astres s’étirent jusqu’à se rejoindre, puis s’unissent aux poissons pour danser ensemble, en couples amoureux. Dans le ciel, la lune renverse son visage en arrière, riant aux éclats et se couche à l’horizon. Mademoiselle la lune :” Ce matin… Ce matin, c’est à la nage que j’ai rejoint mon Soleil!”

 


 

Séquence 10 scène 4: Le départ de Félix et Léon


Félix part avec Léon, malgré les miaulements d’Agathe.

Dans le cloître, la chatte bondit à perdre haleine. Félix et Léon, phosphorescents, quittent le bassin par le soupirail. En haut des marches inondées, Agathe s’arrête devant les planches flottantes en miaulant. Félix se retourne vers la chatte. Léon revient vers Félix et l’entraîne vers le large en dansant autour de lui.

 

 

 


 

Séquence 10 scène 1: Le réveil de Léon


Scène où Félix réveille Léon en l’embrassant.

Dans la pénombre du bassin au fond de l’eau, éclairé par la faible lumière phosphorescente de Félix, Léon gît, inerte . Félix se pose sur lui et l’embrasse, l’enveloppant de lumière. Doucement la lumière de Léon se remet à briller. Il frissonne et ouvre les yeux. Félix s’écarte pour le regarder, soulagé de joie. Léon reprend ses esprits et sourit en découvrant Félix, flottant au-dessus de lui. Léon se décolle du sable et rejoint Félix : ils tournent ensemble sans se quitter des yeux. L’intensité de leur regard en fait une promesse d’amour. Leur tourbillon amoureux s’élève vers la surface.


 


 

Séquence 9 scène 4: L’impossible rencontre entre les astres.


Scène où la lune renonce au rêve de rejoindre le soleil en bateau.

 Dans le ciel, le soleil la suit un instant du regard, puis décline rapidement en baillant. Parvenu au ras de la mer, il cherche intensément la lune des yeux, au loin, face à lui.
Celle-ci émerge, radieuse, puis se fige, battant les paupières avec perplexité : le soleil a déjà disparu.


 

 


 

Séquence 9 scène 2: La présentation de Léon à Agathe.


Un peu inquiet, Félix présente fièrement Léon à Agathe.

Venant du fond de l’eau, Félix et Léon nagent ensemble, scintillants, ivres de bonheur. C’est alors que Félix aperçoit l’ombre d’Agathe penchée au-dessus de l’eau. Félix :” J’ai toujours pas dit à grand mère…ma princesse, c’est Léon ! Elle serait tellement déçue…”. Félix se fige, hésitant, mal à l’aise. Voyant cela, Léon baisse la tête, froissé. Félix : “Mais Léon ne veux pas qu’on se cache : il aime trop la lumière.” Félix se décide : il tend les bras à Léon et l’entraîne vers la surface, sous les yeux d’Agathe étonnée. Félix : “J’ai un peu peur, mais je suis super fier de présenter Léon à Grand-mère. ”

 

 


 

Séquence 8 scène 5: Le nouvel échec amoureux des astres.


La lune se lève pour rejoindre, enthousiaste, le soleil déjà couché.

La lune va se coucher. Ses yeux, pleins d’espoir, sont rivés sur les premiers rayons du soleil qui s’étendent sur la mer, comme une dorure. La lune, avec peine, étend sa lueur sur la mer au maximum, cherchant à toucher les rayons du soleil. Alors qu’elle va y parvenir, un gros nuage vient masquer le soleil, le cachant à la lune. Le rayon décroît, définitivement hors d’atteinte de la lune. Une larme perle dans les yeux de celle-ci, alors qu’elle sombre derrière la mer. Mademoiselle la lune (Voix intérieure désabusé puis frappé d’évidence) « Cette nuit encore, je n’ai pas pu rejoindre mon soleil…Je suis beaucoup trop grande pour monter dans un bateau ! » (Un temps) le soleil réapparaît au-dessus du nuage. Il regarde, troublé, vers l’ouest, là où la lune a disparu.


 


 

Séquence 8 scène 4: Les retrouvailles.


Félix retrouve Léon timidement puis l’embrasse en tourbillonnant.

Dans le jardin sous marin, Félix s’approche timidement de Léon. Léon s’illumine un bref instant, puis tourne le dos à Félix et s’en va doucement, tout en regardant derrière lui. Félix: ”Léon m’en voulait un peu je crois et puis finalement…finalement, pas tant que ça !” Félix part à sa poursuite et le rattrape. Ils nagent côte à côte en souriant sans se regarder. Léon se cache derrière une statue à l’air indigné. Félix le retrouve dans un ballet amoureux. Ils finissent par s’embrasser puis tourbillonnent, enlacés, remontant à la surface à travers le rai de lumière de la lune.

 


 

Séquence 6 scène 2: Félix et Léon rejoignent le bassin.


Félix et Léon, heureux, rejoignent le bassin.

Félix et Léon, phosphorescents et heureux, s’amusent à faire la course en remontant à toute allure vers le bassin. Félix, victorieux, passe l’entrée du bassin le premier. Léon s’arrête derrière le soupirail, interloqué.

 


 

Séquence 6 scène 1: La rencontre manquée des astres.


Le soleil se lève pour rejoindre la lune, déjà couchée.

Le soleil se lève, brillant de mille feux. Enthousiaste, il pointe son regard de l’autre côté du ciel. Il est désert. Il décline, le regard déçu.

 


 

Séquence 5 scène 5: Félix et Léon se rencontrent


Scène où Félix et Léon se rencontrent.

Félix sourit, puis s’arrête soudain, brillant d’une étrange lumière phosphorescente : Face à lui, Léon, un poisson-lune, brille pareillement. Troublé, Félix s’enfuit. Léon, lumineux, le poursuit à travers les plantes amusées et les statues étonnées.  Félix se cache derrière l’une d’elles, outrée. Apercevant sa lumière, Léon, lumineux, se rapproche, puis s’avance pour l’embrasser. Félix s’abandonne et répond à son baiser en brillant d’une lumière phosphorescente. Leur longues moustaches vibrent et s’enlacent. Félix (Voix intérieure, émerveillé):” Cette nuit, j’ai rencontré Léon, le poisson-lune…et il m’a fait briller comme un soleil !”. Plus loin, la lueur les regarde en souriant et disparaît vers la surface…

 

 


 

Séquence 4 scène 6: Félix fuyant la danse


Félix est bousculé par les poissons danseurs et s’enfuit du bassin vers une fontaine.

Félix se réveille, bousculé par le gros poisson hideux, chahuté par les couples dansant frénétiquement sur une musique déchaînée. Félix, bousculé par les couples, pris entre le regard incrédule et moqueur des filles et celui méchants et agressifs des garçons, sent monter l’angoisse. Félix se débat pour s’échapper de la danse vers la surface. Félix sort du bassin par un canal pour se réfugier dans l’alcôve d’une fontaine murale du cloître.


 

Séquence 4 scène 5: Le rêve de Félix


Félix regarde les poissons filles et garçons danser et rêve de danser avec un poisson-garçon.

Félix, rêveur, regarde un poisson-garçon danser avec un poisson-fille. Félix (Voix intérieure, timide passionné): ”Tous les gars scintillaient drôlement, à faire valser les filles, mais moi…j’aurai bien aimé faire danser un garçon.”A la place du poisson-fille, Félix danse avec le poisson-garçon, d’abord timidement, puis de plus en plus sensuellement. Félix :”Mais un gars ça n’invite pas un autre gars à danser !”. Soudain, le poisson-garçon s’arrache des bras de Félix, le rejetant avec dégoût.

 


 

Séquence 4 scène 4: Le slow entre les poissons


Scène où les poissons-filles et les poissons-garçons dansent un slow
au fond du bassin.

Agathe, satisfaite, se redresse et frappe le gong d’un coup de queue : une musique de slow s’élève. Les poissons garçons s’avancent gauchement vers les poissons filles pour les inviter à danser sur une piste en damier. En retrait de la piste, Félix les regarde, à côté d’un gros poisson hideux, à l’air triste. Les couples de garçons et filles se forment et dansent de plus en plus sensuellement.

 



 

Séquence 4 scène 2: La rencontre entre les poissons filles et garçons


Scène où les poissons-garçons et les poissons-filles s’abordent avant de danser.

Sous l’eau, les poissons-garçons et les poissons-filles filent se ranger, chacun d’un côté des catacombes du bassin. Une musique de bal s’élève : des bulles s’échappent d’une sculpture de coquillage qu’une sirène porte à son oreille. Les poissons-filles roses et jaunes commencent à danser timidement en regardant en direction des bulles roses. De l’autre côté des catacombes, des bulles bleues s’échappent de la sculpture d’un coquillage qu’un homme-poisson porte à son oreille. Les poissons garçons bleus, commencent à danser entre eux, jouant les caïds, maladroitement, en regardant en direction des filles. Au milieu du bassin, les deux courants de bulles se croisent en prenant des expressions de visages amoureux ou effrayés. Puis, elles éclatent les unes après les autres.
 


 

Séquence 4 scène 1: L’ouverture du bal


Scène annonçant l’organisation d’un bal par Agathe pour faire danser les garçons et les filles.

Des lanternes suspendues illuminent la nuit autour du bassin. Au bord du bassin, Agathe lance des pluies de flocons dans l’eau. Les poissons frétillent en désordre au milieu du bassin pour manger les flocons.  Puis telle une dame patronnesse, elle  donne un coup de queue dans un gong dressé au bord du bassin. Félix (moqueur): “Un bal pour faire danser les gars et les filles…Quelle mouche a bien pu piqué Grand-mère ?”


 

Séquence 3 scène 4: L’amour difficile entre les astres


Scène où la lune se lève pour rejoindre le soleil qui se couche.

Le soleil, majestueux et fier, étouffe un bâillement et sombre dans la mer. De l’autre côté du ciel, l’œil de la lune surgit brusquement, rivé avec espoir vers le soleil.
Mademoiselle la Lune (Voix intérieure, mystérieuse et lyrique):”Cette nuit, il me faudra souffler et souffler dans les voiles pour voguer jusqu’à mon Soleil !”. Le dernier rayon du soleil s’égare avant de disparaître. La lune, déçue, fait contre mauvaise fortune bon cœur. Elle dirige son regard vers l’abbaye, illuminée comme pour une fête, et sourit, réjouie.


 

Séquence 2 scène 4: La désillusion d’Agathe


La lune se transforme en prince dans le reflet d’une flaque pour consoler la vieille Agathe, en vain.

Seule sur le balcon, Agathe baisse la tête. La lune se rapproche doucement d’Agathe. Une larme coule de sa joue et tombe dans une flaque d’eau…le reflet d’Agathe, jeune, sourit à la vieille Agathe. Le reflet de la lune éclaire la flaque : le reflet du grand chat blanc embrasse celui de la jeune Agathe. La vieille Agathe fixe le reflet, stupéfaite, puis jette un regard noir à la lune. La lune s’éloigne en poursuivant sa course. Mademoiselle la Lune (Voix intérieure, mystérieuse et malicieuse):”Toi aussi Agathe, tu peux encore rejoindre ton prince… en bateau ?”. Agathe détourne le regard, fixe les reflets d’un air agacé, puis donne un coup de patte dans l’eau : les reflets éclatent. Satisfaite, la chatte rentre dans le donjon. Le reflet de la jeune Agathe se reforme : elle baisse la tête tristement.


 

Séquence 2 scène 3: L’attente du prince charmant


La lune aperçoit la vieille Agathe en train de rêver au « prince charmant » sur le balcon du donjon.

Sur le balcon du donjon, Agathe attend maussade sous l’air de “Ne pleure pas jeannette”. Elle fait sa toilette avec raideur. Elle lèche ses poils revêches pour les lisser, en vain: aussitôt, ses poils se hérissent à nouveau. Tandis qu’Agathe regarde ses poils, en contrebas, la lune radieuse se lève à l’horizon et monte dans le ciel. Mademoiselle la Lune (Voix intérieure joyeuse) :”Ce soir, je vais  rejoindre mon Soleil en bateau !”. La lune stoppe son ascension et tourne son beau visage féminin vers Agathe.  Mademoiselle la Lune (Voix intérieure moqueuse): “Tiens ! la vieille Agathe attend encore son prince… charmant !”. Agathe lève la tête et regarde la lune fixement. Dans la lune, Agathe se revoit jeune, avec le grand chat blanc, monter les escaliers du donjon. Ils se caressent sensuellement sur le balcon puis disparaissent.