Explorer le baiser de la lune

Séquence 10 scène 1: Le réveil de Léon


Scène où Félix réveille Léon en l’embrassant.

Dans la pénombre du bassin au fond de l’eau, éclairé par la faible lumière phosphorescente de Félix, Léon gît, inerte . Félix se pose sur lui et l’embrasse, l’enveloppant de lumière. Doucement la lumière de Léon se remet à briller. Il frissonne et ouvre les yeux. Félix s’écarte pour le regarder, soulagé de joie. Léon reprend ses esprits et sourit en découvrant Félix, flottant au-dessus de lui. Léon se décolle du sable et rejoint Félix : ils tournent ensemble sans se quitter des yeux. L’intensité de leur regard en fait une promesse d’amour. Leur tourbillon amoureux s’élève vers la surface.


 


 

Séquence 6 scène 4: Le départ de Léon


Léon assiste au mariage de Félix et Clara et s’en va tristement.

Paniqué, il cherche Léon du regard, à travers le banc de poissons. Félix (paniqué): “Léon ! Léon ! Il faut que je rejoigne Léon”. Derrière le soupirail, Léon est abattu. Sa lumière s’éteint. Sur un geste du poisson-prêtre, Clara et Félix s’embrassent sous les yeux de Léon. Il se retourne, anéanti, et repart tristement dans le fond du jardin sous marin. Félix (triste): “Oh, Léon…”

 


 

Séquence 6 scène 3: Le mariage forcé


Félix et Clara sont mariés de force sous le regard de Léon.

Un banc de poissons endimanchés, font un cercle autour de Clara, balafrée et coiffée en mariée. Félix s’arrête, pétrifié, en la voyant. Il déglutit puis lève les yeux. Félix (Catastrophé): ”C’est pas possible… Qu’est ce qu’elle a encore fait grand-mère…”. A la surface, Agathe, penchée au-dessus du bassin, sourit, enchantée. La vieille Agathe (satisfaite): “Alors Félix… elle est pas belle ta mariée ?”. Sa patte entre dans l’eau et pousse Félix vers Clara. Un poisson prêtre vient se mettre en face d’eux, solennel, cérémonieux.Le cercle des autres poissons se resserre autour d’eux en les dévisageant. Félix, horrifié, se retrouve comme par enchantement, affublé d’une couronne de prince.

 


 

Séquence 4 scène 1: L’ouverture du bal


Scène annonçant l’organisation d’un bal par Agathe pour faire danser les garçons et les filles.

Des lanternes suspendues illuminent la nuit autour du bassin. Au bord du bassin, Agathe lance des pluies de flocons dans l’eau. Les poissons frétillent en désordre au milieu du bassin pour manger les flocons.  Puis telle une dame patronnesse, elle  donne un coup de queue dans un gong dressé au bord du bassin. Félix (moqueur): “Un bal pour faire danser les gars et les filles…Quelle mouche a bien pu piqué Grand-mère ?”


 

Séquence 3 scène 3: Les vieilles histoires d’Agathe


Scène où la vieille Agathe raconte une histoire de prince et de princesse à Félix.

Félix, pas très enthousiaste, suit Agathe vers une autre statue de ses maîtres, érigée au bord du bassin. Agathe les désigne et commence à raconter… La vieille Agathe : “Il était une fois une très très jolie princesse qui vivait dans une tour de corail. Mais elle était seule et triste. Elle aurait bien aimé partager sa somptueuse demeure et guettait en haut de sa tour quelques visites impromptu…C’est alors qu’elle vit nager vers elle un beau et jeune garçon qui avait tout d’un prince charmant.” Au-dessus d’elle, dans le ciel, une princesse poisson danse avec Félix, couronné en prince, sur une musique de mariage.  Félix n’a pas l’air convaincu. Il lève un regard abattu vers Agathe, qui virevolte, enthousiaste, sur le bord du bassin, toute emportée par son histoire, avant de s’arrêter brusquement, souriant telle une conspiratrice… Félix (Voix intérieure,indulgent):”Grand-mère Agathe, pour une chatte, elle est drôlement gentille…même si elle raconte de vieilles histoires de princes et princesse…”. Agathe fait chut avec sa patte à Félix, tout en partant à petits pas à reculons, puis se retourne et file comme une flèche vers le donjon.


 

Séquence 2 scène 4: La désillusion d’Agathe


La lune se transforme en prince dans le reflet d’une flaque pour consoler la vieille Agathe, en vain.

Seule sur le balcon, Agathe baisse la tête. La lune se rapproche doucement d’Agathe. Une larme coule de sa joue et tombe dans une flaque d’eau…le reflet d’Agathe, jeune, sourit à la vieille Agathe. Le reflet de la lune éclaire la flaque : le reflet du grand chat blanc embrasse celui de la jeune Agathe. La vieille Agathe fixe le reflet, stupéfaite, puis jette un regard noir à la lune. La lune s’éloigne en poursuivant sa course. Mademoiselle la Lune (Voix intérieure, mystérieuse et malicieuse):”Toi aussi Agathe, tu peux encore rejoindre ton prince… en bateau ?”. Agathe détourne le regard, fixe les reflets d’un air agacé, puis donne un coup de patte dans l’eau : les reflets éclatent. Satisfaite, la chatte rentre dans le donjon. Le reflet de la jeune Agathe se reforme : elle baisse la tête tristement.


 

Séquence 2 scène 3: L’attente du prince charmant


La lune aperçoit la vieille Agathe en train de rêver au « prince charmant » sur le balcon du donjon.

Sur le balcon du donjon, Agathe attend maussade sous l’air de “Ne pleure pas jeannette”. Elle fait sa toilette avec raideur. Elle lèche ses poils revêches pour les lisser, en vain: aussitôt, ses poils se hérissent à nouveau. Tandis qu’Agathe regarde ses poils, en contrebas, la lune radieuse se lève à l’horizon et monte dans le ciel. Mademoiselle la Lune (Voix intérieure joyeuse) :”Ce soir, je vais  rejoindre mon Soleil en bateau !”. La lune stoppe son ascension et tourne son beau visage féminin vers Agathe.  Mademoiselle la Lune (Voix intérieure moqueuse): “Tiens ! la vieille Agathe attend encore son prince… charmant !”. Agathe lève la tête et regarde la lune fixement. Dans la lune, Agathe se revoit jeune, avec le grand chat blanc, monter les escaliers du donjon. Ils se caressent sensuellement sur le balcon puis disparaissent.

 


 

Séquence 1 scène 5: L’arrivée de la lune


La lune se lève et éclaire Agathe chaton, seule devant la mer avant l’apparition du titre.

La mer se calme. La chatte est seule au milieu de cette étendue d’eau. Une larme coule de ses yeux, troublant son reflet dans l’eau. Le reflet des nuages sombres s’écarte,
laissant apparaître un croissant de lune. Dans le ciel, à l’intérieur du croissant, brille le profil d’un visage féminin épanoui. Son visage compatissant, se retourne en pleine lune vers Agathe et caresse la chatte de sa lueur. Agathe redresse la tête vers la lune. Titre : Le Baiser de la Lune

 


 

Séquence 1 scène 4: Le départ des maîtres


Agathe chaton n’ose pas sauter sur les planches et regarde ses maîtres partir.

Sous les miaulements effrayés de la chatte, le prince et la princesse sortent du donjon, chargés de bagages. Ils accourent, affolés, vers l’embarcadère et dévalent les escaliers qui descendent dans l’eau. La princesse (affolée) : “Agathe ! Viens ! ”. Ils jettent leurs bagages dans une barque agitée par l’eau. Agathe s’avance en haut des marches et miaule. Dans la barque, ses maîtres sont prêts à partir. La princesse l’encourage à grands gestes à sauter sur une planche pour les rejoindre. Agathe dévale les escaliers et s’arrête en bas des marches inondées devant les planches flottantes. Elle regarde avec effroi les vagues déchaînées autour d’elle. La princesse l’encourage à nouveau à sauter sur les planches flottantes. La princesse (affolée):“Les planches Agathe ! Saute sur les planches !”. Chassée des marches par une vague, Agathe saute sur une tourelle. Elle se prépare à bondir…puis se rassoit et incline la tête. La barque de ses maîtres s’éloigne. Tandis que le prince rame, la princesse regarde Agathe, résignée. Le long des planches de bois éparpillées qui forment un pont flottant, leur barque s’éloigne vers la rive et finit par disparaître.


 

Séquence 1 scène 3: La tempête


Scène de la tempête : la mer réveille  Agathe chaton et inonde le château.

Brusquement, Agathe se réveille sur le grand canapé du salon. Elle bondit au sol et sort du donjon en courant.Elle aperçoit la mer déchaînée qui encercle l’abbaye. Une énorme vague déferle contre un rempart de bois : les planches se brisent et s’éparpillent à la surface. La mer inonde le jardin de l’abbaye. Seul le cloître émerge à la surface des vagues.


 

Séquence 1 scène 2: Le rêve d’Agathe


Agathe chaton rêve qu’elle danse avec un chat blanc dans l’escalier du donjon.

A la place du prince et de la princesse, c’est Agathe qui danse avec un beau chat blanc, au son de la valse.  Enlacés, ils tourbillonnent et passent la porte d’entrée du donjon… Agathe et le chat blanc poursuivent leur danse en montant les marches d’un immense escalier en colimaçon. En haut, sur le balcon du donjon, Agathe et le chat blanc s’arrêtent et se regardent dans les yeux. Le bruit de la mer couvre le son de la valse  que l’on entend en sourdine. Les deux chats frottent leurs visages sensuellement l’un contre l’autre. Le roulis de la mer s’amplifie et le fracas d’une vague les arrête. Ils sursautent et se séparent, fuyant chacun de leur côté.

 


 

Séquence 1 scène 1: La danse des maîtres


Agathe chaton admire le prince et la princesse qui dansent dans le salon du donjon.

A la tombée de la nuit, une musique de valse s’élève du donjon d’un château princier. A l’intérieur, un grand salon circulaire scintille, éclairé par la lueur des chandeliers. Un prince et une princesse, d’âge moyen, particulièrement beaux et distingués, dansent au milieu du salon. Lovée sur un grand canapé moelleux, Agathe, une jeune chatte violette, les regarde avec amour et admiration. Dans son œil, se reflètent les danseurs.