Explorer le baiser de la lune

Séquence 12 scène 1: L’amour libéré.


Les statues sous-marines se libèrent pour danser entre hommes, entre femmes, et entre homme et femme.

Dans le jardin sous marin, les statues de princes et princesses se mettent à sourire. Puis elles s’étirent, se frottent les yeux en commençant à bouger. A la place des statues de princes et princesses, des hommes et des femmes « en sable » se rapprochent les uns des autres pour danser. Un couple d’hommes danse tendrement suivi par un couple de femmes dansant amoureusement. Des couples mixtes les rejoignent.


 

 


 

Séquence 11 scène 1: Le départ d’Agathe.


Agathe quitte le château de ses maîtres sur le pont de planches flottantes.

 Agathe se redresse, jette un coup d’œil vers l’abbaye derrière elle, puis saute et tombe lourdement sur une planche avant de se redresser, éclaboussée. D’abord déstabilisée, la chatte saute maladroitement de planches en planches sur la mer houleuses. Accompagnée par le soleil,  la chatte marche de plus en plus agilement, sur le pont de planches flottantes.


 



 

Séquence 8 scène 3: Le regard de la lune.


Depuis le ciel, la lune fait des commentaires sur Clara, Agathe et Félix.

Mademoiselle la lune  (heureuse): “Voilà que Clara s’en va…retrouver sa liberté et nager dans le bonheur !”Au dessus du rai de lumière, le reflet de la lune flotte à la surface. Dans le ciel, la lune décline vers l’abbaye. Mademoiselle la lune (conseillère): “Alors qu’Agathe…Agathe ! Ne vois tu pas que ces rêves ne sont pas à toi……mais à Félix, qui les désire bien autrement…” Au bord du bassin, au son de la musique de fin de bal, Agathe ronfle profondément, endormie en boule. La lune poursuit son ascension au dessus du jardin sous-marin. Son reflet miroite à la surface, et projette un raie de lumière pour éclairer les fonds sous marins.

 

 


 

Séquence 8 scène 2: Le départ de Clara.


 Clara laisse Félix retrouver Léon et rejoint l’océan.

Un instant, Clara regarde Félix s’éloigner, émue, puis elle rebrousse chemin et file… Elle sort du jardin sous-marin comme une flèche et s’éloigne vers la haute mer. Elle se roule avec délices dans l’eau sombre, cherchant les profondeurs. Un rai de lumière traverse l’eau, éclairant les fonds marins. Clara le traverse et disparaît derrière…


 

Séquence 7 scène 3: L’évasion de Félix et Clara


Félix et Clara s’évadent du bassin pendant le bal de noce.

Clara jette un rapide coup d’œil vers la surface. Au bord du bassin, la vieille Agathe fatiguée, ronfle. Clara sourit et fait un signe à Félix. Félix (voix intérieure): “Clara ne parle pas beaucoup mais, grâce à elle…on est parti à la recherche de nos rêves.” Ils dansent avec frénésie vers le soupirail. D’un trait, ils s’éclipsent à travers le soupirail, laissant leurs couronnes tombées à l’intérieur. Les autres poissons, en pleine fête, poursuivent le bal sans se rendre compte de leur disparition.


 

 


 

Séquence 6 scène 2: Félix et Léon rejoignent le bassin.


Félix et Léon, heureux, rejoignent le bassin.

Félix et Léon, phosphorescents et heureux, s’amusent à faire la course en remontant à toute allure vers le bassin. Félix, victorieux, passe l’entrée du bassin le premier. Léon s’arrête derrière le soupirail, interloqué.

 


 

Séquence 5 scène 3: Félix découvre le jardin sous-marin


Scène où Félix découvre le jardin sous marin.

Félix pénètre, émerveillé, dans un jardin luxuriant. Un envol de méduses lumineuses éclaire le fond de l’eau. Oubliant la lueur, Félix se dirige vers les méduses. Il nage avec étonnement devant des algues aux formes féminines, qui ondulent en riant. Plus loin, au milieu des statues princières du jardin, Félix croise des poissons, certains
étranges, d’autres  joyeux. Un poisson fait l’imbécile.