Explorer le baiser de la lune

Séquence 7 scène 1: La joie d’Agathe


Au bord du bassin, Agathe se réjouit du mariage de Félix et Clara.

Plus tard au coucher du soleil, une musique de bal s’élève. Agathe, parée d’un collier, jette des brassées de miettes dans le bassin. Puis elle danse au bord du bassin,
enchantée. La vieille Agathe (réjouie) : “Vive les mariés !”


 


 

Séquence 6 scène 4: Le départ de Léon


Léon assiste au mariage de Félix et Clara et s’en va tristement.

Paniqué, il cherche Léon du regard, à travers le banc de poissons. Félix (paniqué): “Léon ! Léon ! Il faut que je rejoigne Léon”. Derrière le soupirail, Léon est abattu. Sa lumière s’éteint. Sur un geste du poisson-prêtre, Clara et Félix s’embrassent sous les yeux de Léon. Il se retourne, anéanti, et repart tristement dans le fond du jardin sous marin. Félix (triste): “Oh, Léon…”

 


 

Séquence 6 scène 3: Le mariage forcé


Félix et Clara sont mariés de force sous le regard de Léon.

Un banc de poissons endimanchés, font un cercle autour de Clara, balafrée et coiffée en mariée. Félix s’arrête, pétrifié, en la voyant. Il déglutit puis lève les yeux. Félix (Catastrophé): ”C’est pas possible… Qu’est ce qu’elle a encore fait grand-mère…”. A la surface, Agathe, penchée au-dessus du bassin, sourit, enchantée. La vieille Agathe (satisfaite): “Alors Félix… elle est pas belle ta mariée ?”. Sa patte entre dans l’eau et pousse Félix vers Clara. Un poisson prêtre vient se mettre en face d’eux, solennel, cérémonieux.Le cercle des autres poissons se resserre autour d’eux en les dévisageant. Félix, horrifié, se retrouve comme par enchantement, affublé d’une couronne de prince.

 


 

Séquence 5 scène 2: Agathe blessant Clara


Scène où Agathe blesse Clara.

Dans la nuit, Agathe descend l’escalier du donjon, contrariée. La vieille Agathe (rengaine): ”Félix est trop timide, si cela continue,jamais il ne se mariera”. Agathe s’avance en haut des marches inondées de l’embarcadère et se penche au dessus des vagues. Des moires ondulent sur l’eau. Clara, un joli poisson-fille à l’air timide , joue toute seule dans l’eau. Les yeux d’Agathe se rétrécissent en deux fentes. La vieille Agathe (Voix intérieure, réjouie):”Félix ! J’ai trouvé ta princesse !”. Elle allonge sa longue patte vers l’eau. Dans un bouillonnement de bulles, la patte de la chatte assomme Clara. Derrière les bulles qui se dispersent, l’eau est vide.

 


 

Séquence 4 scène 7: La déception d’Agathe


Agathe est déçue par le départ de Félix du bal.La lune l’éclaire pour la conseiller.

Agathe regarde avec douleur la fontaine où Félix s’est enfui. Découragée, elle s’assoit et baisse la tête songeuse. La vieille Agathe (Voix intérieure, agacée): ”Félix est trop timide : s’il continue, il ne se mariera jamais !”. Une lueur vient lui chatouiller le cou. Agathe lève les yeux : dans le ciel, la lune l’éclaire de
son œil brillant. Mademoiselle la Lune (Voix intérieure conseillère): ”Chacun aime à sa manière Agathe…Et toi, qui aimes tu ?”. Agathe lui lance un regard méprisant, la rejette d’un coup de queue dédaigneux et s’en va fièrement. Dans le ciel, la lune, féminine, dégage ses cheveux d’un coup de tête, et s’éloigne à son tour,l’œil malicieux.

 


 

Séquence 4 scène 6: Félix fuyant la danse


Félix est bousculé par les poissons danseurs et s’enfuit du bassin vers une fontaine.

Félix se réveille, bousculé par le gros poisson hideux, chahuté par les couples dansant frénétiquement sur une musique déchaînée. Félix, bousculé par les couples, pris entre le regard incrédule et moqueur des filles et celui méchants et agressifs des garçons, sent monter l’angoisse. Félix se débat pour s’échapper de la danse vers la surface. Félix sort du bassin par un canal pour se réfugier dans l’alcôve d’une fontaine murale du cloître.


 

Séquence 4 scène 5: Le rêve de Félix


Félix regarde les poissons filles et garçons danser et rêve de danser avec un poisson-garçon.

Félix, rêveur, regarde un poisson-garçon danser avec un poisson-fille. Félix (Voix intérieure, timide passionné): ”Tous les gars scintillaient drôlement, à faire valser les filles, mais moi…j’aurai bien aimé faire danser un garçon.”A la place du poisson-fille, Félix danse avec le poisson-garçon, d’abord timidement, puis de plus en plus sensuellement. Félix :”Mais un gars ça n’invite pas un autre gars à danser !”. Soudain, le poisson-garçon s’arrache des bras de Félix, le rejetant avec dégoût.

 


 

Séquence 4 scène 4: Le slow entre les poissons


Scène où les poissons-filles et les poissons-garçons dansent un slow
au fond du bassin.

Agathe, satisfaite, se redresse et frappe le gong d’un coup de queue : une musique de slow s’élève. Les poissons garçons s’avancent gauchement vers les poissons filles pour les inviter à danser sur une piste en damier. En retrait de la piste, Félix les regarde, à côté d’un gros poisson hideux, à l’air triste. Les couples de garçons et filles se forment et dansent de plus en plus sensuellement.

 



 

Séquence 4 scène 3: Félix chez les filles


Félix se cache “chez les filles ”derrière un poisson-fille outrée puis va rejoindre “le côté des garçons” sous le regard d’Agathe.

Du côté des filles, Félix scintille entre le bleu et le rose. Rêveur, il regarde les bulles éclater tandis que les poissons-filles et garçons s’avancent les uns vers les autres. Agathe scrute la surface de l’eau, cherchant Félix. Elle fronce les sourcils avec contrariété. La vieille Agathe (Contrariée) :”Mais qu’est ce mon Félix fais… chez les filles !? Félix file se cacher derrière un gros poisson-fille. Outré, le poisson-fille se retourne, dévisage Félix et s’en va. Découvert par Agathe indignée, Félix quitte le côté des filles pour rejoindre, tête basse, le groupe des garçons.

 

 

 


 

Séquence 4 scène 2: La rencontre entre les poissons filles et garçons


Scène où les poissons-garçons et les poissons-filles s’abordent avant de danser.

Sous l’eau, les poissons-garçons et les poissons-filles filent se ranger, chacun d’un côté des catacombes du bassin. Une musique de bal s’élève : des bulles s’échappent d’une sculpture de coquillage qu’une sirène porte à son oreille. Les poissons-filles roses et jaunes commencent à danser timidement en regardant en direction des bulles roses. De l’autre côté des catacombes, des bulles bleues s’échappent de la sculpture d’un coquillage qu’un homme-poisson porte à son oreille. Les poissons garçons bleus, commencent à danser entre eux, jouant les caïds, maladroitement, en regardant en direction des filles. Au milieu du bassin, les deux courants de bulles se croisent en prenant des expressions de visages amoureux ou effrayés. Puis, elles éclatent les unes après les autres.
 


 

Séquence 4 scène 1: L’ouverture du bal


Scène annonçant l’organisation d’un bal par Agathe pour faire danser les garçons et les filles.

Des lanternes suspendues illuminent la nuit autour du bassin. Au bord du bassin, Agathe lance des pluies de flocons dans l’eau. Les poissons frétillent en désordre au milieu du bassin pour manger les flocons.  Puis telle une dame patronnesse, elle  donne un coup de queue dans un gong dressé au bord du bassin. Félix (moqueur): “Un bal pour faire danser les gars et les filles…Quelle mouche a bien pu piqué Grand-mère ?”


 

Séquence 3 scène 3: Les vieilles histoires d’Agathe


Scène où la vieille Agathe raconte une histoire de prince et de princesse à Félix.

Félix, pas très enthousiaste, suit Agathe vers une autre statue de ses maîtres, érigée au bord du bassin. Agathe les désigne et commence à raconter… La vieille Agathe : “Il était une fois une très très jolie princesse qui vivait dans une tour de corail. Mais elle était seule et triste. Elle aurait bien aimé partager sa somptueuse demeure et guettait en haut de sa tour quelques visites impromptu…C’est alors qu’elle vit nager vers elle un beau et jeune garçon qui avait tout d’un prince charmant.” Au-dessus d’elle, dans le ciel, une princesse poisson danse avec Félix, couronné en prince, sur une musique de mariage.  Félix n’a pas l’air convaincu. Il lève un regard abattu vers Agathe, qui virevolte, enthousiaste, sur le bord du bassin, toute emportée par son histoire, avant de s’arrêter brusquement, souriant telle une conspiratrice… Félix (Voix intérieure,indulgent):”Grand-mère Agathe, pour une chatte, elle est drôlement gentille…même si elle raconte de vieilles histoires de princes et princesse…”. Agathe fait chut avec sa patte à Félix, tout en partant à petits pas à reculons, puis se retourne et file comme une flèche vers le donjon.


 

Séquence 3 scène 2: La rencontre avec Félix


Scène où la Vieille Agathe donne à manger à Félix et l’embrasse.

Félix, un poisson-chat violet, scintille tantôt vers le rose tantôt vers le bleu, virevolte en dessous d’Agathe et sort la tête de l’eau. Agathe, assise sur le rebord, lui sourit affectueusement. Elle plonge sa patte dans un bénitier rempli de flocons colorés qu’elle jette en pluie au dessus de l’eau… Félix frétille avec bonheur, et se précipite vers la pluie de flocons colorés. Félix les happe avec gourmandise puis revient vers Agathe. Il hisse sa bouche vers elle et l’embrasse affectueusement sur la joue. Puis, d’un air sérieux, Agathe fait signe à Félix de la suivre. La vieille Agathe (Voix intérieure, enjouée): “Heureusement  Félix est là !  Lui, il se mariera…”


 

Séquence 2 scène 3: L’attente du prince charmant


La lune aperçoit la vieille Agathe en train de rêver au « prince charmant » sur le balcon du donjon.

Sur le balcon du donjon, Agathe attend maussade sous l’air de “Ne pleure pas jeannette”. Elle fait sa toilette avec raideur. Elle lèche ses poils revêches pour les lisser, en vain: aussitôt, ses poils se hérissent à nouveau. Tandis qu’Agathe regarde ses poils, en contrebas, la lune radieuse se lève à l’horizon et monte dans le ciel. Mademoiselle la Lune (Voix intérieure joyeuse) :”Ce soir, je vais  rejoindre mon Soleil en bateau !”. La lune stoppe son ascension et tourne son beau visage féminin vers Agathe.  Mademoiselle la Lune (Voix intérieure moqueuse): “Tiens ! la vieille Agathe attend encore son prince… charmant !”. Agathe lève la tête et regarde la lune fixement. Dans la lune, Agathe se revoit jeune, avec le grand chat blanc, monter les escaliers du donjon. Ils se caressent sensuellement sur le balcon puis disparaissent.

 


 

Séquence 2 scène 1: Le réveil d’Agathe


Agathe est devenue vieille et se réveille au pied des statues de ses maîtres.

Sous l’eau, algues et poissons peuplent le jardin submergé de l’abbaye. Ils nagent dans l’embarcadère aux statues immergées jusqu’à un escalier remontant à la surface… Au-dessus de l’eau, émerge le cloître à l’entrée du quel la statue du prince et de la princesse est érigée.  Lovée en rond au pied de la statue, Agathe endormie ronfle (un temps).  L’ombre de la statue recouvre la chatte. Elle se réveille en grimaçant puis se redresse avec raideur. Elle bâille et cligne des yeux, ses paupières sont lourdes. Le temps a passé. Elle a vieilli. Elle se regarde dans la mer : ses moustaches sont grises et en bataille. Elle tire dessus pour les lisser, chtong ! Un poil lui reste dans la patte. Elle le regarde, mécontente, puis détourne la tête avec dédain, jetant son poil par terre.


 

Séquence 2 scène 2: Le souvenir du passé


Scène où la vieille Agathe regrette de ne pas être mariée.

Agathe rentre dans le cloître, monte quelques marches avec raideur. Elle grimpe d’un bond maladroit sur un toit et regarde la mer : sur l’eau désertique, miroitant à l’infini, flottent les planches de bois, formant un pont flottant jusqu’à la rive. La vieille Agathe (Voix intérieure, amère): “ Si l’eau n’avait pas emporté mes maîtres, moi aussi, j’aurais pu me marier… Hélas, personne ne vient jamais par ici… La chatte soupire, déçue. Un claquement métallique attire son attention : plus bas, la grille du cloître est ouverte et claque au vent. La chatte descend d’un bond la fermer. Elle s’arrête un instant, pour regarder à travers la grille, puis se retourne. Tête baissée, elle se dirige vers l’escalier en colimaçon qui mène au donjon.



 

Séquence 1 scène 2: Le rêve d’Agathe


Agathe chaton rêve qu’elle danse avec un chat blanc dans l’escalier du donjon.

A la place du prince et de la princesse, c’est Agathe qui danse avec un beau chat blanc, au son de la valse.  Enlacés, ils tourbillonnent et passent la porte d’entrée du donjon… Agathe et le chat blanc poursuivent leur danse en montant les marches d’un immense escalier en colimaçon. En haut, sur le balcon du donjon, Agathe et le chat blanc s’arrêtent et se regardent dans les yeux. Le bruit de la mer couvre le son de la valse  que l’on entend en sourdine. Les deux chats frottent leurs visages sensuellement l’un contre l’autre. Le roulis de la mer s’amplifie et le fracas d’une vague les arrête. Ils sursautent et se séparent, fuyant chacun de leur côté.

 


 

Séquence 1 scène 1: La danse des maîtres


Agathe chaton admire le prince et la princesse qui dansent dans le salon du donjon.

A la tombée de la nuit, une musique de valse s’élève du donjon d’un château princier. A l’intérieur, un grand salon circulaire scintille, éclairé par la lueur des chandeliers. Un prince et une princesse, d’âge moyen, particulièrement beaux et distingués, dansent au milieu du salon. Lovée sur un grand canapé moelleux, Agathe, une jeune chatte violette, les regarde avec amour et admiration. Dans son œil, se reflètent les danseurs.