Explorer le baiser de la lune

Séquence 12 scène 1: L’amour libéré.


Les statues sous-marines se libèrent pour danser entre hommes, entre femmes, et entre homme et femme.

Dans le jardin sous marin, les statues de princes et princesses se mettent à sourire. Puis elles s’étirent, se frottent les yeux en commençant à bouger. A la place des statues de princes et princesses, des hommes et des femmes « en sable » se rapprochent les uns des autres pour danser. Un couple d’hommes danse tendrement suivi par un couple de femmes dansant amoureusement. Des couples mixtes les rejoignent.


 

 


 

Séquence 11 scène 2: L’arrivée sur la rive.


Agathe rejoint la rive et rencontre un autre chat.

Accostant la rive, au soleil couchant, Agathe descend tranquillement sur la terre ferme. Une splendide campagne s’étend devant elle. Elle se retourne et s’assoit pour regarder l’abbaye, toute petite au loin, en se léchant la patte. La lune se lève. La vieille Agathe (Voix intérieure): “Jamais je ne reverrai Félix ni son prince Léon. Mais à les avoir vu s’aimer comme le soleil et la lune, je suis sûr qu’ils sont heureux.” Puis, La chatte lève la tête pour regarder la lune. Celle-ci lui sourit, complice. Agathe lui répond d’un miaulement tendre. Un autre miaulement se fait alors entendre. Félix (voix intérieure): “C’ est marrant, dès que je pense à grand-mère, je l’a vois avec quelqu’un. Car j’en suis certain, ce nos cœurs qui guident nos pas…” La chatte se retourne, se lève et s’avance jusqu’à un arbre. Derrière celui-ci, deux yeux de chat fendent l’obscurité. Un grand chat blanc sort de derrière l’arbre.


 

 


 

Séquence 10 scène 5: La rencontre des astres.


La lune et le soleil se rejoignent en se reflétant sur l’eau sous le regard d’Agathe qui s’ouvre.

Agathe fixe les planches de bois flottantes, tiraillée entre sa peur de l’eau et son désir de suivre les poissons. Elle fixe l’horizon. La lune radieuse décline dans le ciel, en souriant à Agathe. La chatte baisse la  tête tristement et scrute la surface de la mer scintillante : la lune s’y reflète, toute ronde au milieu des poissons dansant. En face, le ciel rougeoie. Agathe relève la tête et contemple ce spectacle: la lune immobile retient son souffle, les yeux rivés vers le soleil. Le soleil apparaît enfin étirant son reflet sur la mer vers celui de la lune. Les yeux d’Agathe, émerveillés, s’ouvrent en grands. Les reflets des deux astres s’étirent jusqu’à se rejoindre, puis s’unissent aux poissons pour danser ensemble, en couples amoureux. Dans le ciel, la lune renverse son visage en arrière, riant aux éclats et se couche à l’horizon. Mademoiselle la lune :” Ce matin… Ce matin, c’est à la nage que j’ai rejoint mon Soleil!”

 


 

Séquence 9 scène 4: L’impossible rencontre entre les astres.


Scène où la lune renonce au rêve de rejoindre le soleil en bateau.

 Dans le ciel, le soleil la suit un instant du regard, puis décline rapidement en baillant. Parvenu au ras de la mer, il cherche intensément la lune des yeux, au loin, face à lui.
Celle-ci émerge, radieuse, puis se fige, battant les paupières avec perplexité : le soleil a déjà disparu.


 

 


 

Séquence 8 scène 5: Le nouvel échec amoureux des astres.


La lune se lève pour rejoindre, enthousiaste, le soleil déjà couché.

La lune va se coucher. Ses yeux, pleins d’espoir, sont rivés sur les premiers rayons du soleil qui s’étendent sur la mer, comme une dorure. La lune, avec peine, étend sa lueur sur la mer au maximum, cherchant à toucher les rayons du soleil. Alors qu’elle va y parvenir, un gros nuage vient masquer le soleil, le cachant à la lune. Le rayon décroît, définitivement hors d’atteinte de la lune. Une larme perle dans les yeux de celle-ci, alors qu’elle sombre derrière la mer. Mademoiselle la lune (Voix intérieure désabusé puis frappé d’évidence) « Cette nuit encore, je n’ai pas pu rejoindre mon soleil…Je suis beaucoup trop grande pour monter dans un bateau ! » (Un temps) le soleil réapparaît au-dessus du nuage. Il regarde, troublé, vers l’ouest, là où la lune a disparu.


 


 

Séquence 5 scène 5: Félix et Léon se rencontrent


Scène où Félix et Léon se rencontrent.

Félix sourit, puis s’arrête soudain, brillant d’une étrange lumière phosphorescente : Face à lui, Léon, un poisson-lune, brille pareillement. Troublé, Félix s’enfuit. Léon, lumineux, le poursuit à travers les plantes amusées et les statues étonnées.  Félix se cache derrière l’une d’elles, outrée. Apercevant sa lumière, Léon, lumineux, se rapproche, puis s’avance pour l’embrasser. Félix s’abandonne et répond à son baiser en brillant d’une lumière phosphorescente. Leur longues moustaches vibrent et s’enlacent. Félix (Voix intérieure, émerveillé):” Cette nuit, j’ai rencontré Léon, le poisson-lune…et il m’a fait briller comme un soleil !”. Plus loin, la lueur les regarde en souriant et disparaît vers la surface…

 

 


 

Séquence 3 scène 1: La résignation d’Agathe


La vieille Agathe se résigne à ne pas se marier, et rejoint le bassin aux poissons.

Au lever du soleil, la porte du haut du donjon s’ouvre en grinçant. Agathe, mal réveillée, jette un regard noir au soleil éblouissant. Elle s’étire avec raideur, se redresse difficilement, puis descend l’escalier, l’air renfrogné. La vieille Agathe (Voix intérieure, amère): “Désormais, c’est certain mon prince ne viendra plus… ”. En bas de l’escalier, elle redresse la tête et sourit en apercevant le bassin à l’eau scintillante, dans le cloître. Sous l’eau, des poissons-garçons verts et bleus et des poissons-filles jaunes et roses, jouent et virevoltent  ensemble. Soudain, une ombre surgit à la surface de l’eau : une tête de chat ! Tous les poissons s’enfuient.


 

Séquence 2 scène 4: La désillusion d’Agathe


La lune se transforme en prince dans le reflet d’une flaque pour consoler la vieille Agathe, en vain.

Seule sur le balcon, Agathe baisse la tête. La lune se rapproche doucement d’Agathe. Une larme coule de sa joue et tombe dans une flaque d’eau…le reflet d’Agathe, jeune, sourit à la vieille Agathe. Le reflet de la lune éclaire la flaque : le reflet du grand chat blanc embrasse celui de la jeune Agathe. La vieille Agathe fixe le reflet, stupéfaite, puis jette un regard noir à la lune. La lune s’éloigne en poursuivant sa course. Mademoiselle la Lune (Voix intérieure, mystérieuse et malicieuse):”Toi aussi Agathe, tu peux encore rejoindre ton prince… en bateau ?”. Agathe détourne le regard, fixe les reflets d’un air agacé, puis donne un coup de patte dans l’eau : les reflets éclatent. Satisfaite, la chatte rentre dans le donjon. Le reflet de la jeune Agathe se reforme : elle baisse la tête tristement.


 

Séquence 2 scène 1: Le réveil d’Agathe


Agathe est devenue vieille et se réveille au pied des statues de ses maîtres.

Sous l’eau, algues et poissons peuplent le jardin submergé de l’abbaye. Ils nagent dans l’embarcadère aux statues immergées jusqu’à un escalier remontant à la surface… Au-dessus de l’eau, émerge le cloître à l’entrée du quel la statue du prince et de la princesse est érigée.  Lovée en rond au pied de la statue, Agathe endormie ronfle (un temps).  L’ombre de la statue recouvre la chatte. Elle se réveille en grimaçant puis se redresse avec raideur. Elle bâille et cligne des yeux, ses paupières sont lourdes. Le temps a passé. Elle a vieilli. Elle se regarde dans la mer : ses moustaches sont grises et en bataille. Elle tire dessus pour les lisser, chtong ! Un poil lui reste dans la patte. Elle le regarde, mécontente, puis détourne la tête avec dédain, jetant son poil par terre.


 

Séquence 1 scène 3: La tempête


Scène de la tempête : la mer réveille  Agathe chaton et inonde le château.

Brusquement, Agathe se réveille sur le grand canapé du salon. Elle bondit au sol et sort du donjon en courant.Elle aperçoit la mer déchaînée qui encercle l’abbaye. Une énorme vague déferle contre un rempart de bois : les planches se brisent et s’éparpillent à la surface. La mer inonde le jardin de l’abbaye. Seul le cloître émerge à la surface des vagues.