Explorer le baiser de la lune

Séquence 10 scène 5: La rencontre des astres.


La lune et le soleil se rejoignent en se reflétant sur l’eau sous le regard d’Agathe qui s’ouvre.

Agathe fixe les planches de bois flottantes, tiraillée entre sa peur de l’eau et son désir de suivre les poissons. Elle fixe l’horizon. La lune radieuse décline dans le ciel, en souriant à Agathe. La chatte baisse la  tête tristement et scrute la surface de la mer scintillante : la lune s’y reflète, toute ronde au milieu des poissons dansant. En face, le ciel rougeoie. Agathe relève la tête et contemple ce spectacle: la lune immobile retient son souffle, les yeux rivés vers le soleil. Le soleil apparaît enfin étirant son reflet sur la mer vers celui de la lune. Les yeux d’Agathe, émerveillés, s’ouvrent en grands. Les reflets des deux astres s’étirent jusqu’à se rejoindre, puis s’unissent aux poissons pour danser ensemble, en couples amoureux. Dans le ciel, la lune renverse son visage en arrière, riant aux éclats et se couche à l’horizon. Mademoiselle la lune :” Ce matin… Ce matin, c’est à la nage que j’ai rejoint mon Soleil!”

 


 

Séquence 8 scène 3: Le regard de la lune.


Depuis le ciel, la lune fait des commentaires sur Clara, Agathe et Félix.

Mademoiselle la lune  (heureuse): “Voilà que Clara s’en va…retrouver sa liberté et nager dans le bonheur !”Au dessus du rai de lumière, le reflet de la lune flotte à la surface. Dans le ciel, la lune décline vers l’abbaye. Mademoiselle la lune (conseillère): “Alors qu’Agathe…Agathe ! Ne vois tu pas que ces rêves ne sont pas à toi……mais à Félix, qui les désire bien autrement…” Au bord du bassin, au son de la musique de fin de bal, Agathe ronfle profondément, endormie en boule. La lune poursuit son ascension au dessus du jardin sous-marin. Son reflet miroite à la surface, et projette un raie de lumière pour éclairer les fonds sous marins.

 

 


 

Séquence 7 scène 2: Les regards complices de Félix et Clara


 Félix et Clara se regardent dans les yeux et voient leur rêves.

Félix et Clara valsent avec raideur, l’air fermés sur eux-même, parmi les autres poissons, qui dansent ou se précipitent pour avaler les miettes. Les regards de Félix et Clara se croisent et s’arrêtent l’un sur l’autre : une même tristesse se lit dans leurs yeux. Félix voit, dans les yeux de Clara, son enlèvement. Clara voit, dans le regard de Félix, le pauvre Léon qui s’en va. Ils se sourient, des lueurs complices se lisent dans leurs regards. Félix (Voix intérieure): ”Clara et moi, on est pas marié pour de vrai, mais nous lisons dans nos yeux.”


 

Séquence 1 scène 1: La danse des maîtres


Agathe chaton admire le prince et la princesse qui dansent dans le salon du donjon.

A la tombée de la nuit, une musique de valse s’élève du donjon d’un château princier. A l’intérieur, un grand salon circulaire scintille, éclairé par la lueur des chandeliers. Un prince et une princesse, d’âge moyen, particulièrement beaux et distingués, dansent au milieu du salon. Lovée sur un grand canapé moelleux, Agathe, une jeune chatte violette, les regarde avec amour et admiration. Dans son œil, se reflètent les danseurs.