Explorer le baiser de la lune

Séquence 8 scène 2: Le départ de Clara.


 Clara laisse Félix retrouver Léon et rejoint l’océan.

Un instant, Clara regarde Félix s’éloigner, émue, puis elle rebrousse chemin et file… Elle sort du jardin sous-marin comme une flèche et s’éloigne vers la haute mer. Elle se roule avec délices dans l’eau sombre, cherchant les profondeurs. Un rai de lumière traverse l’eau, éclairant les fonds marins. Clara le traverse et disparaît derrière…


 

Séquence 4 scène 6: Félix fuyant la danse


Félix est bousculé par les poissons danseurs et s’enfuit du bassin vers une fontaine.

Félix se réveille, bousculé par le gros poisson hideux, chahuté par les couples dansant frénétiquement sur une musique déchaînée. Félix, bousculé par les couples, pris entre le regard incrédule et moqueur des filles et celui méchants et agressifs des garçons, sent monter l’angoisse. Félix se débat pour s’échapper de la danse vers la surface. Félix sort du bassin par un canal pour se réfugier dans l’alcôve d’une fontaine murale du cloître.


 

Séquence 4 scène 4: Le slow entre les poissons


Scène où les poissons-filles et les poissons-garçons dansent un slow
au fond du bassin.

Agathe, satisfaite, se redresse et frappe le gong d’un coup de queue : une musique de slow s’élève. Les poissons garçons s’avancent gauchement vers les poissons filles pour les inviter à danser sur une piste en damier. En retrait de la piste, Félix les regarde, à côté d’un gros poisson hideux, à l’air triste. Les couples de garçons et filles se forment et dansent de plus en plus sensuellement.

 



 

Séquence 4 scène 3: Félix chez les filles


Félix se cache “chez les filles ”derrière un poisson-fille outrée puis va rejoindre “le côté des garçons” sous le regard d’Agathe.

Du côté des filles, Félix scintille entre le bleu et le rose. Rêveur, il regarde les bulles éclater tandis que les poissons-filles et garçons s’avancent les uns vers les autres. Agathe scrute la surface de l’eau, cherchant Félix. Elle fronce les sourcils avec contrariété. La vieille Agathe (Contrariée) :”Mais qu’est ce mon Félix fais… chez les filles !? Félix file se cacher derrière un gros poisson-fille. Outré, le poisson-fille se retourne, dévisage Félix et s’en va. Découvert par Agathe indignée, Félix quitte le côté des filles pour rejoindre, tête basse, le groupe des garçons.

 

 

 


 

Séquence 4 scène 2: La rencontre entre les poissons filles et garçons


Scène où les poissons-garçons et les poissons-filles s’abordent avant de danser.

Sous l’eau, les poissons-garçons et les poissons-filles filent se ranger, chacun d’un côté des catacombes du bassin. Une musique de bal s’élève : des bulles s’échappent d’une sculpture de coquillage qu’une sirène porte à son oreille. Les poissons-filles roses et jaunes commencent à danser timidement en regardant en direction des bulles roses. De l’autre côté des catacombes, des bulles bleues s’échappent de la sculpture d’un coquillage qu’un homme-poisson porte à son oreille. Les poissons garçons bleus, commencent à danser entre eux, jouant les caïds, maladroitement, en regardant en direction des filles. Au milieu du bassin, les deux courants de bulles se croisent en prenant des expressions de visages amoureux ou effrayés. Puis, elles éclatent les unes après les autres.
 


 

Séquence 4 scène 1: L’ouverture du bal


Scène annonçant l’organisation d’un bal par Agathe pour faire danser les garçons et les filles.

Des lanternes suspendues illuminent la nuit autour du bassin. Au bord du bassin, Agathe lance des pluies de flocons dans l’eau. Les poissons frétillent en désordre au milieu du bassin pour manger les flocons.  Puis telle une dame patronnesse, elle  donne un coup de queue dans un gong dressé au bord du bassin. Félix (moqueur): “Un bal pour faire danser les gars et les filles…Quelle mouche a bien pu piqué Grand-mère ?”