Explorer le baiser de la lune

Séquence 9 scène 3: L’amour blessé.


Agathe blesse Léon parce qu’il voulait embrasser Félix.

Félix et Léon émergent devant Agathe, intriguée. Puis, elle fronce les sourcils et prend un air horrifié en voyant Léon se lover contre Félix.  La vieille Agathe (Voix intérieure):”Mais ! Ce poisson va embrasser mon Félix !”. L’eau se trouble violemment dans un bouillonnement. La patte de la chatte griffe Léon. Léon, blessé, sombre vers le fond, tel une pierre, tout en perdant sa lumière, sous les yeux de Félix, affolé, qui nage à sa poursuite. Léon gît, inerte, au fond du bassin. Agathe cligne des yeux, inclinant la tête d’un air perplexe puis gêné. Elle se renfrogne, vexée, et s’éloigne précipitamment vers son donjon.

 

 


 

Séquence 9 scène 2: La présentation de Léon à Agathe.


Un peu inquiet, Félix présente fièrement Léon à Agathe.

Venant du fond de l’eau, Félix et Léon nagent ensemble, scintillants, ivres de bonheur. C’est alors que Félix aperçoit l’ombre d’Agathe penchée au-dessus de l’eau. Félix :” J’ai toujours pas dit à grand mère…ma princesse, c’est Léon ! Elle serait tellement déçue…”. Félix se fige, hésitant, mal à l’aise. Voyant cela, Léon baisse la tête, froissé. Félix : “Mais Léon ne veux pas qu’on se cache : il aime trop la lumière.” Félix se décide : il tend les bras à Léon et l’entraîne vers la surface, sous les yeux d’Agathe étonnée. Félix : “J’ai un peu peur, mais je suis super fier de présenter Léon à Grand-mère. ”

 

 


 

Séquence 7 scène 1: La joie d’Agathe


Au bord du bassin, Agathe se réjouit du mariage de Félix et Clara.

Plus tard au coucher du soleil, une musique de bal s’élève. Agathe, parée d’un collier, jette des brassées de miettes dans le bassin. Puis elle danse au bord du bassin,
enchantée. La vieille Agathe (réjouie) : “Vive les mariés !”


 


 

Séquence 6 scène 4: Le départ de Léon


Léon assiste au mariage de Félix et Clara et s’en va tristement.

Paniqué, il cherche Léon du regard, à travers le banc de poissons. Félix (paniqué): “Léon ! Léon ! Il faut que je rejoigne Léon”. Derrière le soupirail, Léon est abattu. Sa lumière s’éteint. Sur un geste du poisson-prêtre, Clara et Félix s’embrassent sous les yeux de Léon. Il se retourne, anéanti, et repart tristement dans le fond du jardin sous marin. Félix (triste): “Oh, Léon…”

 


 

Séquence 6 scène 3: Le mariage forcé


Félix et Clara sont mariés de force sous le regard de Léon.

Un banc de poissons endimanchés, font un cercle autour de Clara, balafrée et coiffée en mariée. Félix s’arrête, pétrifié, en la voyant. Il déglutit puis lève les yeux. Félix (Catastrophé): ”C’est pas possible… Qu’est ce qu’elle a encore fait grand-mère…”. A la surface, Agathe, penchée au-dessus du bassin, sourit, enchantée. La vieille Agathe (satisfaite): “Alors Félix… elle est pas belle ta mariée ?”. Sa patte entre dans l’eau et pousse Félix vers Clara. Un poisson prêtre vient se mettre en face d’eux, solennel, cérémonieux.Le cercle des autres poissons se resserre autour d’eux en les dévisageant. Félix, horrifié, se retrouve comme par enchantement, affublé d’une couronne de prince.

 


 

Séquence 5 scène 6: Agathe dépose Clara dans le bassin


Agathe emporte Clara dans le bassin.

Dans le ciel, la lune sourit tendrement, complice. Mais de sombres nuages masquent le sourire de la lune. En contre bas, dans l’obscurité du cloître, Agathe porte dans sa gueule Clara, évanouie. Au-dessus du bassin, elle la dépose à la surface de l’eau. Clara coule à pic au fond du bassin, inerte.

 


 

Séquence 5 scène 2: Agathe blessant Clara


Scène où Agathe blesse Clara.

Dans la nuit, Agathe descend l’escalier du donjon, contrariée. La vieille Agathe (rengaine): ”Félix est trop timide, si cela continue,jamais il ne se mariera”. Agathe s’avance en haut des marches inondées de l’embarcadère et se penche au dessus des vagues. Des moires ondulent sur l’eau. Clara, un joli poisson-fille à l’air timide , joue toute seule dans l’eau. Les yeux d’Agathe se rétrécissent en deux fentes. La vieille Agathe (Voix intérieure, réjouie):”Félix ! J’ai trouvé ta princesse !”. Elle allonge sa longue patte vers l’eau. Dans un bouillonnement de bulles, la patte de la chatte assomme Clara. Derrière les bulles qui se dispersent, l’eau est vide.

 


 

Séquence 4 scène 3: Félix chez les filles


Félix se cache “chez les filles ”derrière un poisson-fille outrée puis va rejoindre “le côté des garçons” sous le regard d’Agathe.

Du côté des filles, Félix scintille entre le bleu et le rose. Rêveur, il regarde les bulles éclater tandis que les poissons-filles et garçons s’avancent les uns vers les autres. Agathe scrute la surface de l’eau, cherchant Félix. Elle fronce les sourcils avec contrariété. La vieille Agathe (Contrariée) :”Mais qu’est ce mon Félix fais… chez les filles !? Félix file se cacher derrière un gros poisson-fille. Outré, le poisson-fille se retourne, dévisage Félix et s’en va. Découvert par Agathe indignée, Félix quitte le côté des filles pour rejoindre, tête basse, le groupe des garçons.

 

 

 


 

Séquence 4 scène 2: La rencontre entre les poissons filles et garçons


Scène où les poissons-garçons et les poissons-filles s’abordent avant de danser.

Sous l’eau, les poissons-garçons et les poissons-filles filent se ranger, chacun d’un côté des catacombes du bassin. Une musique de bal s’élève : des bulles s’échappent d’une sculpture de coquillage qu’une sirène porte à son oreille. Les poissons-filles roses et jaunes commencent à danser timidement en regardant en direction des bulles roses. De l’autre côté des catacombes, des bulles bleues s’échappent de la sculpture d’un coquillage qu’un homme-poisson porte à son oreille. Les poissons garçons bleus, commencent à danser entre eux, jouant les caïds, maladroitement, en regardant en direction des filles. Au milieu du bassin, les deux courants de bulles se croisent en prenant des expressions de visages amoureux ou effrayés. Puis, elles éclatent les unes après les autres.
 


 

Séquence 3 scène 3: Les vieilles histoires d’Agathe


Scène où la vieille Agathe raconte une histoire de prince et de princesse à Félix.

Félix, pas très enthousiaste, suit Agathe vers une autre statue de ses maîtres, érigée au bord du bassin. Agathe les désigne et commence à raconter… La vieille Agathe : “Il était une fois une très très jolie princesse qui vivait dans une tour de corail. Mais elle était seule et triste. Elle aurait bien aimé partager sa somptueuse demeure et guettait en haut de sa tour quelques visites impromptu…C’est alors qu’elle vit nager vers elle un beau et jeune garçon qui avait tout d’un prince charmant.” Au-dessus d’elle, dans le ciel, une princesse poisson danse avec Félix, couronné en prince, sur une musique de mariage.  Félix n’a pas l’air convaincu. Il lève un regard abattu vers Agathe, qui virevolte, enthousiaste, sur le bord du bassin, toute emportée par son histoire, avant de s’arrêter brusquement, souriant telle une conspiratrice… Félix (Voix intérieure,indulgent):”Grand-mère Agathe, pour une chatte, elle est drôlement gentille…même si elle raconte de vieilles histoires de princes et princesse…”. Agathe fait chut avec sa patte à Félix, tout en partant à petits pas à reculons, puis se retourne et file comme une flèche vers le donjon.


 

Séquence 3 scène 2: La rencontre avec Félix


Scène où la Vieille Agathe donne à manger à Félix et l’embrasse.

Félix, un poisson-chat violet, scintille tantôt vers le rose tantôt vers le bleu, virevolte en dessous d’Agathe et sort la tête de l’eau. Agathe, assise sur le rebord, lui sourit affectueusement. Elle plonge sa patte dans un bénitier rempli de flocons colorés qu’elle jette en pluie au dessus de l’eau… Félix frétille avec bonheur, et se précipite vers la pluie de flocons colorés. Félix les happe avec gourmandise puis revient vers Agathe. Il hisse sa bouche vers elle et l’embrasse affectueusement sur la joue. Puis, d’un air sérieux, Agathe fait signe à Félix de la suivre. La vieille Agathe (Voix intérieure, enjouée): “Heureusement  Félix est là !  Lui, il se mariera…”


 

Séquence 2 scène 1: Le réveil d’Agathe


Agathe est devenue vieille et se réveille au pied des statues de ses maîtres.

Sous l’eau, algues et poissons peuplent le jardin submergé de l’abbaye. Ils nagent dans l’embarcadère aux statues immergées jusqu’à un escalier remontant à la surface… Au-dessus de l’eau, émerge le cloître à l’entrée du quel la statue du prince et de la princesse est érigée.  Lovée en rond au pied de la statue, Agathe endormie ronfle (un temps).  L’ombre de la statue recouvre la chatte. Elle se réveille en grimaçant puis se redresse avec raideur. Elle bâille et cligne des yeux, ses paupières sont lourdes. Le temps a passé. Elle a vieilli. Elle se regarde dans la mer : ses moustaches sont grises et en bataille. Elle tire dessus pour les lisser, chtong ! Un poil lui reste dans la patte. Elle le regarde, mécontente, puis détourne la tête avec dédain, jetant son poil par terre.